Rejouer le futur
Vidéo numérique, 10 minutes, langue anglaise (sous-titres pas encore disponibles), 2019 - réalisé avec Kevin B. Lee
Ici, la critique de cinéma n’est pas seulement investie comme un acte mémoriel ; elle devient un exercice de perception des modalités historiques et contemporaines de la montée des nationalismes médiatiques.
Tarah Judah (Sight and Sound Magazine)
Une indispensable étude critique des pratiques de re-création, et du rôle du cinéma dans l’écriture des Histoires à venir.
Filmadrid (Javier H. Estrada, Andrea Morán, Ramón del Buey)
Ce film médite sur l’influence des reconstitutions sur les événements politiques à venir, et sur la manière dont on perçoit l’histoire. Les rimes ne se ressemblent pas ; le pouvoir réside dans la coupe.
Carlos Natálio (À pala de Walsh)
Synopsis :
Rejouer le futur effectue un montage de reconstitutions historiques, depuis les débuts du cinéma jusqu'à ces dernières années, dont beaucoup touchent à des thèmes nationalistes. Ce film examine la nature subjective de la mémoire et de la représentation des événements historiques, la frontière parfois floue entre documentation et propagande, ainsi que la question plus large des reconstitutions en tant que divertissement populaire. Les références aux réseaux sociaux en ligne et aux bannières d'information imitant les chaînes d'information télévisées actuelles font allusion à la nature du cycle médiatique contemporain, qui s’écoule à un rythme toujours plus rapide, et évoque [...] le manque apparent de temps dont nous disposons pour traiter et réfléchir aux événements contemporains tels qu'ils se déroulent sous nos yeux en temps "réel".
(Extrait du catalogue de la Biennale de Yerevan 2020)
Cet essai vidéo a été commissionné par le programme Critic’s Choice au Festival International du Film de Rotterdam 2019.
Il a ensuite été présenté à l’Underground Museum (US) et au cinéma REX à Bern (CH) ; et inclus dans des expositions comme la Biennale de Yerevan (AM), Dogmilk Films, et l’exposition itinérante Broken Screen/Pantalla Rota (AR).