Premiers essais vidéo
de l’importance du cadrage au cinéma
7 minutes, anglais, 2015
Réalisé dans le cadre d'une série de vidéos sur les films sortis en 2015, cet essai pose la question suivante : quand l'acte de cadrer une image devient-il un geste politique ?
Cet essai a été produit pour la plateforme Fandor (Keyframe).
L’humain, la machine et Spike Jonze
8 minutes 30, anglais, 2015
Cet essai vidéo explore les similitudes entre Dans la peau de John Malkovich (1999) et Her (2013) et s’interroge : que signifient les marionnettes, les robots et les intelligences artificielles dans le monde de Spike Jonze ?
Cet essai a été produit pour la plateforme Fandor (Keyframe).
La voyeuse
10 minutes, anglais, 2015
Cet essai vidéo explore la dynamique des genres derrière les actes de regarder et d'être regardé·e dans Le Narcisse noir (Michael Powell et Emeric Pressburger, 1947).
Haneke / Dupieux : un essai sur le méta-cinéma
13 minutes, anglais, 2015
Que révèlent les nombreuses similitudes entre les films de Michael Haneke et de Quentin Dupieux quant à leurs approches respectives de la mise en scène ?
Cette vidéo a été conçue lors de l'écriture d'un mémoire de master portant sur les films de Michael Haneke, dirigé par Jacqueline Nacache à l’Université Paris 7.
Cet essai a été produit pour la plateforme Fandor (Keyframe).
Le voleur d’identité
9 minutes, anglais, 2015
Cette vidéo est une introduction au film de Rogério Sganzerla, Le bandit de la lumière rouge (1968). Elle a été inspirée par un chapitre d’un mémoire de master portant sur le cinéma marginal brésilien, réalisé sous la direction de Jacqueline Nacache à l’Université Paris 7.